Soissons Chapelle Saint-Charles Vitraux du choeur

A la demande de l’Association de Sauvegarde de l’ancienne Chapelle Saint-Charles de Soissons, l’Atelier Berthelot réalise en 2024 deux vitraux retro-éclairés pour le chœur. Les emplacements de ces nouveaux vitraux était initialement ouverts sur des vitraux traditionnels peints, murés à la fin 19ème siècle après leur destruction lors d’un incendie. Cette réalisation permet de retrouver la circulation de la lumière qui faisait à l’origine le tour de l’édifice.

La thématique choisie pour cette réalisation est celle du Ciel : ouvrir ces 2 baies murées vers un horizon réjouissant. Le ciel est le lieu de l’imaginaire et de toutes les projections humaines et sacrées. On lève les yeux au ciel, on observe la course des nuages. On y voit une baleine, un mouton, ou bien l’Immensité. On y a placé nos Dieux, notre Paradis, nos rêves.

Le ciel représenté à Saint-Charles est un ciel mouvant, changeant, symbole de Vie et de vitalité. Les éléments Air et Eau y apparaissent (le vent, les nuages), mais aussi le Feu (les rayons du soleil, les éclairs).

Les lignes de couleur orange et violets qui se dessinent sur le fond clair évoquent les traces laissées par les avions, le parcours des oiseaux migrateurs, les constellations. Les rayons du soleil sont schématisés par des rayures jaune pâle et blanches. Ce sont des « rayures de soleil ».

Les vitraux de Saint-Charles font échos aux ornements de boiseries de la chapelle composés d’encensoirs, et de têtes d’anges encadrés d’une nuée. Ils rendent hommage à l’usage originelle de cette ancienne chapelle du Grand Séminaire de Soissons : on y a délivré un enseignement spirituel voué à élever l’âme et l’esprit par la réflexion et la connaissance. La chapelle est désacralisée depuis 1905. Aujourd’hui c’est un lieu de visites, d’exposition et de concerts.

Maîtrise d’oeuvre : DRAC Hauts-de-France

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Soissons