Réalisée en 2022, la verrière ornementale créée pour la façade occidentale de l’église fortifiée de Chaourse fait partie d’une longue série d’interventions sur les vitraux de cet édifice historique au très riche mobilier.
La composition abstraite de cette baie s’inscrit dans le dessin équilibré de la maçonnerie Renaissance. Le tympan ajouré est traité de façon plus dense et intense : le regard est dirigé vers le haut.
Les tons dominants bleus, violets, et blancs font écho à la coloration des vitraux existants avoisinants. Le bleu a été choisi symboliquement et visuellement comme couleur la plus profonde. C’est aussi la couleur de l’accomplissement et de l’immortalité, la baie surmontant la porte d’accès aux offices funéraires. Le violet, mélange équilibré de rouge et de bleu, évoque la tempérance ainsi que le passage de la Terre vers le Ciel, et celui vers l’Au-delà. Les pièces en jaune de sélénium, plus piquantes, ponctuent la composition. Les blancs créent le lien avec la partie centrale des lancettes occupée par un tapis losangé aux tons très clairs.
L’intervention de la peinture en grisaille anime en liberté l’ensemble, et accompagne la circulation des couleurs.
Maîtrise d’ouvrage: DRAC Hauts de France